Mort d'Elizabeth II : le Royaume-Uni en deuil
Une période de deuil national a commencé pour les Britanniques, très affectés par la mort de leur reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre.
Dans le silence d'un Londres (Royaume-Uni) mis sur pause, le bruit sourd d'une salve de tirs de canon, vendredi 9 septembre. Pour les 96 années de vie de la reine Elizabeth II défunte, 96 coups ont été tirés. Le son a résonné dans toute la capitale anglaise. Devant le palais de Buckingham, les visages étaient fermés pour le premier hommage national à la souveraine. "Je voulais absolument être ici pour me recueillir", explique un homme.
Les députés vêtus de noir
Près du palais, des chauffeurs de taxi marquent eux aussi un temps de pause dans la journée. Plus tôt dans l'après-midi, les cloches de l'abbaye de Westminster ont également retenti. Le Royaume-Uni est plongé dans l'émotion et le recueillement, 24 heures après la mort de la reine. Dans la chambre des communes, les députés, vêtus de noir, ont respecté une minute de silence. Vendredi soir, une messe d'hommage a été célébrée dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.