Mort d'Elizabeth II : de Londres à Edimbourg, Charles III sur la route des adieux
L'Écosse s'apprête, lundi 12 septembre, à rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II. Une procession débutera en début d'après-midi à Edimbourg où est attendu le roi Charles III, qui était dans la matinée à Londres, au Parlement.
Ils se sont installés tôt dans la matinée du lundi 12 septembre à Edimbourg (Ecosse), aux abords de la cathédrale Saint-Gilles. C'est ici que passera la dépouille d'Elizabeth II dans l'après-midi, après avoir quitté Holyrood, la résidence royale officielle. Deux Britanniques ont fait six heures de route. "Nous aimons la reine, la famille royale. C'est pour ça qu'on est là aujourd'hui", confie une femme
Premier discours du Parlement
Avant de rejoindre Edimbourg, le roi Charles III s'est rendu au Parlement à Londres (Royaume-Uni), avec la reine consort Camilla. Lors d'une cérémonie très codifiée, ils ont reçu les condoléances des présidents des deux chambres, en présence de la Première ministre. Ému, Charles III a ensuite pris la parole pour son premier discours au Parlement. Le nouveau roi a enfin pris l'avion pour l'Ecosse. Il accompagnera, avec son épouse, le corbillard avant d'assister à la cérémonie religieuse, à la cathédrale Saint-Gilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.