Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : d'Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, le parcours écossais du cortège funéraire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mort d'Elizabeth II : d'Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, le parcours écossais du cortège funéraire
Mort d'Elizabeth II : d'Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, le parcours écossais du cortège funéraire Mort d'Elizabeth II : d'Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, le parcours écossais du cortège funéraire (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Barnier
France Télévisions
France 3

Une semaine d'adieux débute, lundi 12 septembre, avant les funérailles nationales de la reine Elizabeth II, lundi 19. Le point de la journée avec le journaliste Ben Barnier, en duplex depuis Édimbourg, en Écosse. 

Le cercueil de la reine Elizabeth II se trouve toujours en Écosse, où doit arriver le roi Charles III dans la journée. Quel est le programme du lundi 12 septembre, à Édimbourg ? "Tout partira d'ici, (…) le palais Holyrood. À 15h25 précises, heure française, le cortège funéraire quittera ce palais pour emprunter le Royal Mile, l'axe principal d'Édimbourg. Le cercueil sera enveloppé du drapeau royal écossais, surmonté de la couronne royale écossaise, et derrière ce cercueil marcheront différents membres de la famille royale, notamment le roi Charles III", rapporte le journaliste Ben Barnier. 

Première opportunité de rendre hommage à la reine auprès de sa dépouille 

Le cortège atteindra ensuite la cathédrale Saint-Gilles, avec une cérémonie religieuse à 16 heures. "Le moment que les gens attendent ici, c'est à partir de 18 heures, la première opportunité de rendre hommage à la reine auprès de sa dépouille", explique le journaliste. De longues heures d'attente sont à prévoir pour pénétrer dans la cathédrale. Il sera interdit de prendre des photos. "De la ferveur, de l'émotion, mais dans la dignité et dans le respect", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.