Cet article date de plus d'un an.

Funérailles d’Elizabeth II : la cérémonie s’est tenue au cœur de l’abbaye de Westminster

Publié Mis à jour
Funérailles d’Elizabeth II : la cérémonie s’est tenue au cœur de l’abbaye de Westminster
Funérailles d’Elizabeth II : la cérémonie s’est tenue au cœur de l’abbaye de Westminster Funérailles d’Elizabeth II : la cérémonie s’est tenue au cœur de l’abbaye de Westminster (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, P. Limpens
France Télévisions
France 3

Les Britanniques ont fait leurs derniers adieux à la reine, lundi 19 septembre. La cérémonie des funérailles d’Elizabeth II s’est tenue au sein de l’abbaye de Westminster, dans laquelle la souveraine s’était mariée et avait été couronnée. 

Lundi 19 septembre, pour la dernière fois, Elizabeth II a rejoint le château de Windsor (Royaume-Uni), sous les yeux d’une foule émue. Dans une chorégraphie militaire millimétrée, les grenadiers ont porté le lourd cercueil sous le regard du nouveau roi Charles III, ainsi que de ses frères et sa sœur, pour une ultime cérémonie religieuse. L’épilogue d’une longue journée d’adieux entamée le matin à Londres (Royaume-Uni). Au son des cornemuses, 142 marins ont tiré le cercueil royal, posé sur un affût de canon, jusqu’à l’abbaye de Westminster, où s’est tenue la cérémonie religieuse. 

Le pape absent 

500 chefs d’États et dirigeants du monde entier se sont réunis pour rendre hommage à la reine, au cœur de l’abbaye. Le président de la République française, Emmanuel Macron, était présent avec son épouse, Brigitte. Parmi les absents remarqués, on a noté celle du pape François, fatigué. Deux minutes de silence ont été respectées à l’issue de la cérémonie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.