Médias : GB News, une nouvelle chaîne polémique au Royaume-Uni

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Médias : GB News, une nouvelle chaîne polémique au Royaume-Uni
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Boisseau - franceinfo
France Télévisions

GB News a vu le jour au Royaume-Uni. Mercredi 23 juin, le journaliste Matthieu Boisseau revient sur le lancement de cette chaîne de télévision qui a déjà suscité la polémique. 

C’est une nouvelle chaîne qui fait beaucoup parler au Royaume-Uni. GB News a vu le jour dans le pays "il y a dix jours", souligne le journaliste Matthieu Boisseau, en duplex depuis Londres dans le 23 heures de Franceinfo mercredi 23 juin. "Ce qui a surtout fait réagir les téléspectateurs, c’est le positionnement très à droite de cette chaîne. Elle est financée par un groupe américain mais également par des soutiens financiers importants de la campagne du Brexit et c’est d’ailleurs l’un des thèmes récurrents de ces émissions, tout comme l’immigration", explique-t-il.

Des marques retirent leur publicité de la chaîne

La chaîne de télévision britannique a déjà vécu des "débordements, notamment lorsqu’un des éditorialistes a estimé que les mesures au Royaume-Uni de lutte contre le Covid-19 étaient en train de créer un État ultra-sécuritaire sur le modèle chinois", rappelle Matthieu Boisseau. Le journaliste explique qu’en réponse à ces polémiques, "des marques comme Ikea ou Nivea ont retiré leur publicité de la chaîne parce que les valeurs n’étaient pas compatibles avec celles de ces entreprises".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.