Législatives britanniques : Hollande félicite Cameron et l'invite à Paris
Le président français a appelé, vendredi, le Premier ministre britannique, grand vainqueur des légilatives. Mais ils n'ont pas aborder l'épineux dossier du référendum sur une sortie de l'UE du Royaume-Uni.
François Hollande a réagi, vendredi 8 mai, peu après l'annonce de la victoire écrasante du parti conservateur de David Cameron aux législatives britanniques. Selon un communiqué de l'Elysée, le président de la République s'est entretenu au téléphone avec le Premier ministre britannique "pour le féliciter de son succès" et "l'a invité à venir à Paris, une fois son gouvernement formé".
>> Résultats, réactions et analyses : suivez notre direct sur les élections britanniques
"Le président a marqué son attachement à l'amitié profonde entre la France et le Royaume-Uni, et au renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, notamment au sein de l'UE", indique l'Elysée, sans faire explicitement référence au référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, promis par David Cameron en cas de victoire de son parti.
Les deux hommes "sont convenus de travailler ensemble pour le succès de la Conférence sur le climat (COP 21)" en décembre à Paris. La dernière visite de David Cameron à l'Elysée remonte au 11 janvier, en marge de la marche républicaine organisée après les attentats qui avaient frappé Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.