Lady Diana : vingt-cinq ans après sa mort, la princesse toujours dans le cœur des Britanniques
Il y a 25 ans, le 31 août 1997, la princesse Diana disparaissait. Elle a été tuée dans un accident de voiture à Paris, alors qu'elle était suivie par des paparazzis. Maëlys Septembre est en direct de Londres (Royaume-Uni), mercredi 31 août, pour évoquer ce que représente la princesse de Galles pour les Britanniques.
Même 25 ans après sa disparition, les Britanniques sont encore attachés à la princesse Diana, décédée le 31 août 1997 à Paris. "Ce qu’elle représente d’abord, c’est un symbole d’unité. Elle rassemble la population royaliste, anti-royaliste, derrière son personnage. On l’a vu d’ailleurs dès sa mort où des millions de Britanniques se sont réunis à Londres pour lui rendre un dernier hommage. Des Britanniques de tout horizon", explique la journaliste Maëlys Septembre, en direct de Londres (Royaume-Uni), mercredi 31 août.
Un mythe
À chaque date anniversaire, des centaines de Britanniques déposent une fleur, une bougie, une photo en sa mémoire. "Elle reste aussi pour les Britanniques celle qui a poussé la monarchie vers la modernité. C’était une femme engagée, puis divorcée. Elle est celle qui a cassé les codes et fait évoluer cette institution", poursuit la journaliste. Enfin, Lady Diana incarne un mythe, renforcé par sa mort à l’âge de 36 ans seulement. "Les Britanniques évoquent sa disparition comme un véritable tournant dans leur vie", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.