La Grande-Bretagne face à l'Union européenne

Les Britanniques vont-ils rester dans l'Union européenne? La question va être officiellement posée. Loïc de la Mornais fait le point pour France 2.

France 2

La Grande-Bretagne fait face à un choix majeur. Ce mercredi 27 mai, le pays a officialisé la tenue d'un référendum sur son adhésion à l'Union européenne. C'est la reine Élisabeth II qui l'a annoncé au parlement anglais. "Mon gouvernement va renégocier les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Une loi va être promulguée en vue d'organiser, avant 2017, un référendum pour rester dans l'Union européenne ou pour la quitter" a expliqué la reine Élisabeth II.

Faire pencher l'opinion

"Pour le moment, les sondages sont extrêmement flous. Une petite majorité de Britanniques disent qu'ils souhaitent rester dans l'Union européenne, mais il y a beaucoup d'indécis. Dans les mois qui viennent David Cameron va tenter d'arracher des concessions aux partenaires européens. Son idée est de revenir vers les électeurs britanniques en disant, j'ai obtenu des reformes, je vous demande de voter oui à ce référendum" commente Loïc de la Mornais avant de conclure "mais c'est un pari très risqué et en tout cas, beaucoup de bras de fer commencent".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Elisabeth II rencontre le personnel du Royal London Hospital, le 27 février 2013.
La reine Elisabeth II rencontre le personnel du Royal London Hospital, le 27 février 2013. (REUTERS )