VIDEO. Elizabeth II annonce, lors de son discours de la reine, un référendum sur le maintien dans l'UE

La souveraine a prononcé, mercredi, son 62e discours de politique générale, qui est traditionnellement lu devant le Parlement après chaque élection d'un Premier ministre, et qui est rédigé par celui-ci. 

BBC / EVN

Un référendum sur "le maintien ou non" du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura bien lieu avant la fin 2017. C'est Elizabeth II, dans son traditionnel discours de la reine devant le Parlement de Westminster, à Londres, mercredi 27 mai, qui l'a annoncé. Cela illustre la volonté du Premier ministre récemment réélu, David Cameron, d'avancer au plus vite sur ce dossier, car le discours lu par la souveraine est rédigé par le gouvernement, une tradition remontant à 1536.

Le prince Charles et son épouse présents à ses côtés

"Une loi sera présentée pour organiser un référendum sur le maintien ou pas (du Royaume-Uni) dans l'Union européenne avant la fin 2017", a déclaré la reine Elizabeth II face aux parlementaires et aux membres du gouvernement au complet. Ils étaient tous debout pour écouter le discours.

Il s'agissait du 62e "discours de la reine" prononcé par Elizabeth II. Assise sur le trône de la chambre des Lords, elle avait à sa gauche son époux, le duc d'Edimbourg. Le prince Charles et son épouse, Camilla, étaient également présents. Le discours s'est conclu par l'allocution rituelle : "Je prie pour que la bénédiction de Dieu tout-puissant veille sur vos délibérations."

 

Elizabeth II assise sur le trône, à côté du prince Philip, duc d\'Edimbourg, du prince Charles et de son épouse Camilla, avant le discours lors de l\'ouverture officielle du Parlement, au Palais de Westminster, à Londres, le 27 mai 2015.
Elizabeth II assise sur le trône, à côté du prince Philip, duc d'Edimbourg, du prince Charles et de son épouse Camilla, avant le discours lors de l'ouverture officielle du Parlement, au Palais de Westminster, à Londres, le 27 mai 2015. (BEN STANSALL / AFP)