Cet article date de plus de sept ans.

Vidéos Manchester rend hommage aux victimes de l'attentat

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant la mairie de Manchester en mémoire des victimes de l'attentat. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux femmes rendent hommage, mardi 23 avril, aux victimes de l'attentat de Manchester (Royaume-Uni).  (PETER NICHOLLS / REUTERS)

"Notre amour et nos prières aux victimes et à leurs familles." Devant l'hôtel de ville de Manchester, la foule s'est rassemblée pour un vibrant hommage mardi 24 mai au soir, au lendemain de l'attentat perpétré à l'issue d'un concert d'Ariana Grande

Sur l'imposant bâtiment de l'époque victorienne, les drapeaux avaient été abaissés à mi-mât. Des dizaines de personnes ont brandi des affiches "I Love MCR" (J'aime Manchester), tandis que les bougies et les fleurs s'accumulaient sur la place. Sur des réverbères, des écoliers ont accroché des cœurs en papier. "Notre amour et nos prières aux victimes et à leurs familles", a écrit l'un d'eux.

Our tribute to beautiful souls #prayers #manchester #tribute #alberthall

A post shared by Jess Adams (@jessica_d_adams) on

"Nous devons vivre en harmonie ensemble"

Le chef de la police de la ville, Ian Hopkins, a pris la parole pour condamner l'attentat, devant la ministre de l'Intérieur, Amber Rudd, le dirigeant du parti travailliste d'opposition, Jeremy Corbyn, et le chef du Parti des démocrates libéraux, Tim Farron. "Nous vivons un jour que nous avions tous espéré ne jamais voir, s'est exclamé Ian Hopkins. Nous devons vivre en harmonie tous ensemble et nous unir pour vaincre le terrorisme".

L'écrivain Tony Walsh a ensuite lu un de ses poèmes intitulé This Is the Place, rappelant l'histoire d'une ville qui a profondément contribué à la créativité culturelle et à l'activité industrielle du Royaume-Uni. Il a également évoqué "le cran des gens du Nord" et "la manière mancunienne de survivre", concluant : "Face à un défi, nous nous tenons toujours debout." Une intervention applaudie par l'assistance.

Les discours se sont conclus par une minute de silence, puis la foule a scandé à maintes reprises "Manchester ! Manchester !", avant d'applaudir longuement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.