Cet article date de plus de sept ans.

Explosion à Manchester : le maire de Manchester dénonce "un acte diabolique"

Après l'attentat qui a touché Manchester, le maire de la ville, Andy Burnham, a déclaré lors d'une conférence de presse : "nous portons le deuil, mais nous sommes forts".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Andy Burnham, le maire de Manchester, le 5 mai 2017. (OLI SCARFF / AFP)

Le maire de Manchester, Andy Burnham, a donné une conférence de presse mardi 23 mai dans la matinée, après l'attentat qui a fait 22 morts, dont des enfants, et une soixantaine de blessés dans la salle de concert de l'Arena Manchester, à l'ouest de la Grande-Bretagne, lundi soir.

>>> DIRECT. Suivez les derniers développements de l'enquête et les réactions

"Après une nuit très sombre, Manchester se réveille très difficilement aujourd'hui", a déclaré le maire de Manchester. "Il est difficile de croire ce qui s'est passé ici ces dernières heures. Il est difficile de mettre un mot sur ce que nous ressentons : le choc, la colère et la blessure", a-t-il ajouté, ému. "Les responsables de cet acte ont décidé de terroriser des enfants et leurs familles. C'est un acte diabolique", a lancé Andy Burnham, ajoutant : "nous portons le deuil, mais nous sommes forts".

"Nous allons rester forts et unis"

"Aujourd'hui, nous allons travailler comme tous les jours, autant que possible dans notre magnifique ville", a-t-il dit, d'une voix ferme et déterminée. "Nous avons reçu des messages de soutien de tout le pays et du monde entier. Nous les remercions pour cela", a-t-il précisé.

Le maire de Manchester a également salué le comportement des habitants de Manchester, qui selon lui ont très dignement réagi : "Je veux remercier les habitants de Manchester. Même dans les minutes qui ont suivi l'attaque, ils ont ouvert leurs portes aux inconnus et les ont mis hors danger. Ils ont donné la meilleure réponse immédiate à ceux qui veulent nous diviser. Et c'est cet esprit de Manchester qui vaincra et nous unira".

Le maire de Manchester a tenu à affirmer : "nous allons rester forts et unis", car "nous portons le deuil, nous sommes blessés, mais nous sommes forts. Cette ville a déjà fait face à des jours difficiles, et nous le ferons aujourd'hui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.