Eurozapping : scandale chez Podemos, crise des vocations dans la police belge

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 21 mai.

Voir la vidéo
France 3

Enquête publique pour comprendre l'incendie de la tour Grenfell à Londres. En juin dernier, 72 personnes mouraient dans cet incendie provoqué par un réfrigérateur défectueux. La parole était aux rescapés lundi 21 mai. L'enquête devrait durer des mois.

Le leader de Podemos dans la tourmente en Espagne. Pablo Iglesias, l'ancienne égérie de Nuit debout, a remis son mandat en jeu, rattrapé par la polémique autour de sa villa, une propriété avec piscine de 600 000 euros achetée avec sa femme, également dirigeante de Podemos. Verdict mardi 22 mai à la fin du vote des 500 000 militants du parti.

Des espions bienveillants

Panne de policiers en Belgique. Il manque près d'un millier de policiers dans le pays. Beaucoup de candidats abandonnent, rebutés par des procédures longues et difficiles, d'autres n'ont pas le profil recherché. Devant la pénurie, ce sont les règles de recrutement des policiers qui pourraient évoluer.

Des abeilles robots en Autriche. Ils ne ressemblent pas à des abeilles, mais à des cylindres blancs. L'Institut de biologie de l'université de Graz les a implantés dans des ruches et ils se sont fait accepter. "Ils vibrent en fonction des signaux émis par les abeilles et peuvent les faire réagir", explique Martina Szopek. Ces robots permettent aussi de surveiller en temps réel l'état de santé des essaims.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général du parti anti-austérité Podemos, Pablo Iglesias, donne une conférence de presse à Madrid, en Espagne, dimanche 26 juin 2016. 
Le secrétaire général du parti anti-austérité Podemos, Pablo Iglesias, donne une conférence de presse à Madrid, en Espagne, dimanche 26 juin 2016.  (CITIZENSIDE/ALVARO MINGUITO / CITIZENSIDE)