Eurozapping : les pénuries se poursuivent au Royaume-Uni ; 47,6% des élus en Islande sont des femmes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Eurozapping : les  pénuries se poursuivent au Royaume-Uni, un séisme en Crète et les femmes politiques bien ancrées en Islande
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, P.-M. de La Foata - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 27 septembre. 

Au Royaume-Uni, la pénurie d’essence continue de s’intensifier. Avec l’écho médiatique, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les stations-services afin de se ravitailler, par peur de manquer de carburant, provoquant la fermeture de milliers de lieux d’approvisionnement désormais à sec. Le gouvernement tente de faire face et a d’ailleurs accordé des visas à des chauffeurs étrangers dont le pays manque cruellement depuis l’application du Brexit

Séisme mortel en Grèce 

En Crète (Grèce), une secousse de magnitude d’au moins 5,8 sur l’échelle de Richter a provoqué de nombreux dégâts matériels et causé la mort d’un homme. Dans la région, plusieurs séismes similaires ont été enregistrés autour de cet épicentre sismique. En Espagne, après une courte accalmie, le volcan de La Palma est à nouveau entré en éruption. La colonne de fumée a fait son retour dans le ciel et la lave, qui se rapproche dangereusement de la mer fait l’objet de toute l’attention des scientifiques.  

En Islande, après les législatives qui se sont déroulées durant le week-end, les femmes constituent désormais 47,6% des élus politiques du pays. Un chiffre qui permet d’établir un record absolu en Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.