Eurozapping : les conservateurs britanniques à la peine, saisie de drogue en Suisse

Publié
Eurozapping : les conservateurs britanniques à la peine, saisie de drogue en Suisse et des bancs pour le climat au Danemark
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Le 23 Heures fait le tour de l’actualité européenne. C’est l’Eurozapping du vendredi 6 mai.

Au Royaume-Uni, les conservateurs subissent un revers électoral. Le Parti travailliste remporte largement les élections portant sur le renouvellement de plus de 200 conseils locaux. À Londres, les conservateurs perdent des sièges, avec une défaite historique à Westminster, du jamais vu depuis 1964. Un signal négatif pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, affaibli par le scandale du "party gate".


En Suisse, des sacs de grain de café censés être livrés à une usine contenaient en fait 500kg de cocaïne. Les premiers résultats de l'enquête indiquent que la drogue venait du Brésil. Le chef de la police de Fribourg évoque "une saisie vraiment très, très exceptionnelle. C'est la première fois qu'on a une saisie de cette ampleur".  On estime la valeur de la marchandise à près de 50 millions d'euros.

Au Danemark, des bancs contre le réchauffement climatique

À Copenhague, la capitale danoise, d'étranges bancs surélevés ont été placés dans des endroits très fréquentés. Ils symbolisent le changement climatique et la hausse du niveau des océans. "Ce banc a attiré mon attention parce qu'il n'est pas comme les autres. Il n'est pas très confortable mais il évoque le changement climatique, donc c'est une bonne idée", résume une passante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.