Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : la Finlande espère intégrer l’OTAN

Publié
Eurozapping : la Finlande espère intégrer l’OTAN
Eurozapping : la Finlande espère intégrer l’OTAN Eurozapping : la Finlande espère intégrer l’OTAN (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B.Mousset, D.Attal
France Télévisions

La Finlande annonce vouloir faire partie de l’OTAN prochainement. En Europe, un nouveau gazoduc va voir le jour à la frontière entre la Pologne et la Lituanie.

La Finlande espère une adhésion rapide à l’OTAN. Elle accueille actuellement plusieurs pays de l’alliance Atlantique​-nord dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Un avant-goût de ce que souhaitent les dirigeants finlandais. La Première ministre, Sanna Marin, estime que "la question clé est d’avoir un processus de ratification le plus court possible". Elle souhaite une "réponse rapide".

Un nouveau gazoduc à la frontière entre la Pologne et la Lituanie

Après deux ans de travaux, un nouveau gazoduc va être inauguré à la frontière entre la Pologne et la Lituanie. Cette infrastructure, longue de 508 kilomètres, permettra d’alimenter en gaz naturel ces deux pays. Il va par exemple fournir 10% de la demande annuelle de Varsovie. Ce projet est défendu par l’Union européenne afin notamment de réduire drastiquement les exportations de gaz russe.

En Irlande du Nord, des élections doivent départager deux partis aux visions très différentes. Les unionistes souhaitent le maintien de la province au sein du Royaume-Uni. Face à eux, les nationalistes du Sinn Féin, favoris du scrutin, prônent la réunification des deux Irlande. Les Britanniques vont aussi voter pour ces élections. En cas de résultat défavorable, l’avenir de Boris Johnson, Premier ministre britannique, pourrait être remis en question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.