Ecosse: sept articles pour comprendre le référendum
Le jour d'après... si le oui avait gagné
L’Ecosse a voté oui à 51%. Nous sommes le 19 septembre. Que se passe-t-il? Le gouvernement écossais qui a préparé le référendum a tout prévu. Voici notre fiction sur le «jour d'après» la victoire du «Yes» basée sur les textes officiels écossais.
Cliquez ici pour lire l'article.
Dix symboles qu'aurait pu perdre le Royaume-uni
Alors que le «Yes» à l'indépendance de l'Ecosse progresse dans les sondages, voici dix symboles du Royaume-Uni que Londres pourrait voir disparaître. Sans évoquer les dossiers lourds (pétrole, monnaie, dette...).
Cliquez ici pour lire l'article
C'est quoi le Royaume-Uni ?
Certains craignent l'explosion du Royaume-Uni. En fait, chaque pays bénéficie déjà d'une relative autonomie vis-à-vis de Londres. Une autonomie pour calmer les volontés d'indépendance. La régionalisation différenciée est en marche depuis 1998.
Cliquez ici pour lire l'article
L'Ecosse populaire dit oui à l'indépendance
Dans les quartiers populaires de l'Ecosse, le «oui» l'emporte, et avec lui les espoirs d'une société plus égalitaire.
Cliquez ici pour lire l'article
Les cadeaux fiscaux pour amadouer Glasgow
George Osborne, ministre britannique des Finances, a fait un beau cadeau à l’Ecosse. Il a annoncé le 19 mars le gel des taxes sur le whisky, source de revenus importante pour l’Etat. Une mesure un rien électoraliste à six mois du référendum sur l’indépendance.
Cliquez ici pour lire l'article
Euro ou livre sterling ?
Si le oui l’emporte, l’Ecosse, nouvel Etat souverain, a plusieurs options quant à sa monnaie. Y compris celle de conserver la livre sterling, avec ou sans l’accord de Londres.
Cliquez ici pour lire l'article
L'Europe face aux nationalismes
Dans l'Union européenne, l'automne est à l'heure des séparatismes avec le vote de l'Ecosse sur son indépendance le 18 septembre et la possibilité d'un référendum en Catalogne le 9 novembre. Economiques, historiques, politiques, quelles sont les raisons de ce phénomène?
Cliquez ici pour lire l'article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.