Député poignardé à mort au Royaume-Uni : le suspect sera jugé en mars, annonce la justice britannique
Ali Harbi Ali a été inculpé jeudi pour meurtre et préparation d'actes terroristes.
Le suspect inculpé pour le meurtre du député britannique David Amess, considéré par la police comme un acte terroriste, sera jugé en mars prochain, a annoncé vendredi 22 octobre la justice britannique. Ali Harbi Ali, 25 ans, a été inculpé pour meurtre et préparation d'actes terroristes et la date provisoire du début de son procès a été fixée précisément au 7 mars.
David Amess, député conservateur de 69 ans et père de cinq enfants, a été tué à coups de couteau le 15 octobre dernier. Il s'entretenait avec ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 kilomètres à l'est de Londres. Sa mort a bouleversé le pays, rappelant le traumatisme de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016 par un extrémiste de droite.
Arrêté sur place, le suspect est né et a grandi à Londres dans une famille d'origine somalienne. La police a évoqué "une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste", tandis que le parquet a fait état de "motivations à la fois religieuses et idéologiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.