Démission de Liz Truss : "le Brexit a été une erreur", réagit Dominique de Villepin
Selon l'ancien Premier ministre, la cheffe du gouvernement britannique "paie une addition qui la dépasse" après la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.
"Il faut payer l'addition, dire que le Brexit a été une erreur", estime Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, sur France Inter vendredi 21 octobre, au lendemain de la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, 45 jours après son arrivée au pouvoir.
En 45 jours,"Liz Truss a réussi à enterrer la reine, à enterrer la livre sterling et à enterrer le parti conservateur, juge Dominique de Villepin, elle paie une addition qui la dépasse, mais cela montre qu'il n'y a pas de raccourci quand on fait des bêtises", poursuit-il, en référence à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le Royaume-Uni "saura rebondir"
L'ancien ministre des Affaires étrangères de la France estime qu'il "faut avoir la lucidité de constater les erreurs, les fautes, qui sont commises et essayer de les réparer". Il s'agit désormais, dit-il, "d'en tirer le meilleur parti, de revenir aux réalités, aux réalités dures qui sont celles d'un monde mondialisé".
"Le Royaume-Uni a énormément d'atouts et saura rebondir, à condition d'ouvrir les yeux, car la fuite en avant ne sert à rien", estime Dominique de Villepin. Selon lui, "il n'y a qu'un seul chemin", celui de "l'unité et de l'équilibre", "au plan national, comme international", là où le Royaume-Uni a choisi le Brexit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.