Cathédrale : les secrets de Salisbury en Angleterre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Cathédrale : les secrets de Salisbury en Angleterre
France 2
Article rédigé par
A-C. Poignard, C. Madini, C. Duval, L. Poupon - France 2
France Télévisions

Série d’été sur les plus belles cathédrales de la planète. Direction le sud de l’Angleterre, lundi 10 août, pour contempler une merveille de l’architecture gothique : l’édifice de Salisbury, vieux de 800 ans.

Au cœur de la campagne anglaise, c’est une dame de pierre vieille de 800 ans. Entrer dans les entrailles de la cathédrale de Salisbury, c’est découvrir un bijou d’architecture gothique. Une nef majestueuse surplombée de voûtes et d’arcs brisés. Des vitraux dont la beauté se révèle à chaque rayon du soleil.

La cathédrale flotte sur l'eau

Dans cet écrin repose l’un des documents les plus célèbres de l’histoire d’Angleterre, la Magna Carta de 1215, pierre angulaire du droit anglais. Tricia Glass connaît les moindres secrets de la cathédrale de Salisbury : "Ce que je vais vous montrer est quelque chose d’unique. La cathédrale pèse environ 100 000 tonnes, mais elle ne repose que sur quatre mètres de fondation. En dessous, il y a neuf mètres de gravier avec de l’eau qui circule. Ça, c’est pour montrer aux visiteurs qu’on flotte littéralement sur l’eau."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.