Cancer de Charles III : quel est le protocole prévu durant le retrait de la vie publique du roi ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cancer de Charles III : quel est le protocole prévu durant le retrait de la vie publique du roi ?
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Madini, A-M. Revol, D. Fossard
France Télévisions
Mardi 6 février, le roi britannique Charles III a fait sa première apparition publique depuis l’annonce de son cancer. Si le monarque continue d’occuper la fonction, son retrait de la vie publique nécessite une réorganisation au sein de la famille royale.

Le premier cliché de Charles III depuis la nouvelle. Mardi 6 février, le roi britannique est apparu souriant pour sa première sortie publique, au lendemain de l’annonce de son cancer par Buckingham Palace. Maintenu dans ses fonctions de monarque, il ne sera pas visible sur la scène publique durant le traitement de la pathologie. "Le roi compte assurer les fonctions régaliennes, comme recevoir la boîte rouge, ratifier les lois ou encore recevoir le Premier ministre toutes les semaines", explique Richard Fitzwilliams, un spécialiste de la monarchie britannique.

Sa présence au 80e anniversaire du Débarquement compromise

En revanche, les apparitions publiques incomberont principalement à la reine Camilla ou au prince William. Son frère, Harry, a été destitué de ses fonctions royales. Il s’est cependant rendu au chevet de son père., mardi. Charles III pourrait décliner les invitations au Canada, ou encore en Normandie, à l’occasion de 80e anniversaire du Débarquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.