Cet article date de plus de dix ans.

Au Royaume-Uni, les mères se mobilisent pour leur droit à allaiter en public

Le débat fait rage outre-Manche, après qu'un hôtel a demandé à une mère de se couvrir au moment de donner le sein à sa fille.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'allaitement en public fait débat au Royaume-Uni, après qu'un hôtel a demandé à une mère de se couvrir parce qu'elle donnait le sein à sa fille. (LITA BOSCH / FLICKR RF / GETTY IMAGES)

"Cachez ce sein que je ne saurais voir." Une quinzaine de mères se sont réunies devant le prestigieux hôtel Claridge's de Londres, samedi 6 décembre, pour réclamer le droit à donner le sein en public. Selon Sky News (en anglais), elles ont toutes allaité en même temps, brandissant une bannière où il était écrit "c'est à ça que servent les seins, idiots" devant l'établissement cinq étoiles.

La raison de cet attroupement ? Le Claridge's a demandé quelques jours plus tôt à Louise Burns, une jeune mère de 35 ans, de cacher sa fille sous une serviette alors qu'elle l'allaitait. "Je commençais à la nourrir discrètement quand le serveur s'est précipité vers moi avec une immense serviette, s'est agenouillé et m'a dit que le règlement était de me couvrir", a-t-elle expliqué au Guardian (en anglais), lundi 1er décembre, ajoutant avoir "fondu en larmes". Elle a ensuite posté une photo d'elle et de sa fille sur Twitter, qualifiant le morceau de tissu de "ridicule".

Allaiter, oui, mais pas de façon "ostentatoire"

Un incident qui a très vite provoqué la polémique. Le chef du parti eurosceptique Ukip, Nigel Farage, a conseillé aux mères "d'éviter d'être ostentatoires" et de "s'asseoir dans un coin" pour nourrir leurs enfants, vendredi 5 décembre, rapporte la BBC (en anglais). Selon le parlementaire, les mères devraient reconnaître que "certaines personnes sont très gênées" par l'allaitement en public.

Un avis que ne partage pas le Premier ministre, David Cameron. Il a estimé vendredi, via son porte-parole, qu'il était "absolument inacceptable" de pousser les mères à se sentir mal à l'aise lorsqu'elles donnent le sein en public. D'autant que la loi est du côté des mamans : depuis 2010, l'Equality Act interdit aux commerces britanniques de "discriminer une mère en train d'allaiter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.