Cet article date de plus de quatre ans.

Attentat de Londres : les profils des assaillants dévoilés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat de Londres : les profils des assaillants dévoilés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La police a dévoilé ce mardi 6 juin, les noms des trois terroristes qui ont commis un attentat à Londres (Royaume-Uni), samedi 3 juin. Ils étaient tous connus des services de police.

Voici les trois visages du commando jihadiste qui a semé la terreur à Londres (Royaume-Uni) samedi 3 juin. Le premier des terroristes retient toute l'attention : Khuram Butt, 27 ans, est né au Pakistan et était connu des services depuis deux ans. Comment a-t-il pu passer à l'acte ? Le gouvernement et les enquêteurs se posent la question. D'autant plus que l'homme était apparu dans un reportage télévisé en 2016, consacré au jihadisme britannique. Il vivait a Barking dans l'Est londonien. Connu pour son prosélytisme, il avait été exclu d'une salle de prière. Certains de ses voisins l'avaient dénoncé à la police, car il tentait d'embrigader des jeunes.

Le Royaume-Uni, trop laxiste ?

Trois jours après l'attentat, la presse s'interroge sur l'efficacité du gouvernement et des services d'enquête. Le le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson s'est lui-même offusqué, après la divulgation du reportage. Comment Khuram Butt a-t-il pu faire l'objet d'un reportage sans être arrêté ? Autre assaillant : Rachid Redouane, présenté comme un Maroco-Libyen. Enfin le troisième terroriste, Youssef Zaghba, est âgé de 22 ans. L'homme était né à Fez, au Maroc, et était de nationalité italo-marocaine. Il a été interpellé en 2016 alors qu'il cherchait à rejoindre la Syrie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque de Londres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.