Cet article date de plus de trois ans.

Attentat de Londres : le profil de Khuram Butt soulève des questions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat de Londres : le profil de Khuram Butt soulève des questions
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Khuram Butt, l'un des trois terroristes de Londres, était connu des services de police et de renseignement britanniques. Il était également apparu dans un documentaire à la télévision.

Sa photo est à la une des tabloïdes britanniques avec une question : pourquoi Khuram Butt n'avait-il pas été arrêté ? L'homme, identifié comme l'un des trois terroristes, avait 27 ans. Britannique, né au Pakistan, il est connu des services de police. En juillet 2015, une télévision britannique l'a même filmé. On le voit en djellaba beige, barbe longue. Il s'apprête à prier avec des amis au cœur d'un parc au centre de Londres (Royaume-Uni). Dans leurs conversations, on entend le mot jihad et guerre en anglais. La police est là. Un officier s'apprête à les interpeller. Khuram Butt n'hésite pas à l'haranguer.

L'identité du troisième terroriste révélée

Khuram Butt était dans le viseur des services de renseignement, surveillé dans le quartier de l'est de Londres où il habitait, mais pas cible prioritaire. Aucun signe de préparation d'un passage à l'acte n'avait été décelé. Pourtant, voisins et habitants avaient plusieurs fois signalé sa radicalisation. Dans un centre de prière, il avait été déclaré indésirable, trop extrémiste. Y a-t-il eu des failles dans sa surveillance, les Londoniens en colère s'interrogent, tout comme Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères. "Comment c'est possible qu'on ait laissé ce type, peut-être d'autres, passer à travers le filet. Il passe à la télé et après il commet des atrocités. Il nous faudra des réponses des services de renseignement et de la police", déclare-t-il sur une chaîne britannique, Sky News.  

Le deuxième terroriste identifié Rachid Redouane, 30 ans, est inconnu des services de police. Il se présentait comme un binational, Marocain et Libyen. L'identité du troisième vient d'être révélée. Il s'agit d'un Italo-Marocain de 22 ans, Youssef Zaghba.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.