Attaque à Londres : le député Tobias Ellwood a tenté de sauver le policier poignardé
Tobias Ellwood a fait du bouche-à-bouche au policier blessé et a tenté de stopper ses hémorragies. En vain.
Tobias Ellwood, héros de l'attaque au Parlement britannique ? C'est ainsi que le présente le journal britannique The Telegraph (en anglais). Ce parlementaire rattaché au ministère des Affaires étrangères a en effet tenté de sauver la vie du policier poignardé à Londres (Royaume-Uni), mercredi 22 mars.
>> Attaque au Parlement britannique : suivez la situation en direct
Alors que Khalid Masood vient de poignarder un policier dans l'enceinte du Parlement Britannique, Tobias Ellwood s'est précipité pour aider l'agent. Le député de 50 ans a prodigué les premiers soins au policier, lui a fait du bouche-à-bouche et a pressé ses mains sur les blessures de ce dernier pour tenter de stopper les hémorragies. Le député est resté avec le policier blessé en attendant que l'ambulance arrive, "les mains recouvertes de sang", selon The Telegraph (en anglais). Le policier n'a malheureusement pas survécu.
Je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang. Il avait de multiples blessures, sous un bras et dans le dos.
Tobias Ellwoodau "Sun"
Formé aux premiers secours dans l'armée
Né le 12 août 1966 à New York, Tobias Ellwood est un ancien militaire du régiment d'infanterie de l'armée britannique de la Royal Green Jackets. Il a notamment servi en Irlande du Nord, à Chypre, au Koweït et à Gibraltar. C'est là qu'il aurait appris les gestes de premiers secours.
La famille de l'ancien militaire a déjà été touchée par le terrorisme. Son frère, Jonathan, faisait partie des 24 victimes britanniques des attentats de Bali, qui ont fait 202 morts en 2002. Tobias Ellwood est devenu député conservateur en 2005 et a été promus sous-secrétaire du bureau des Affaires étrangères en juillet 2014.
Un héros sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, le député est devenu un héros. De nombreux internautes félicitent ce membre du Parlement pour son courage. "La seule image qui mérite d'être partagée aujourd'hui est celle de l'héroïque Tobias Ellwood", écrit un journaliste.
The only image worth sharing today: heroic minister @Tobias_Ellwood trying to resuscitate stabbed policeman pic.twitter.com/F4uze7z2lE
— Sebastian Payne (@SebastianEPayne) 22 mars 2017
Jeudi 23 mars, la Première ministre Theresa May a rendu hommage à Tobias Ellwood au Parlement. Devant le débuté, visiblement ému, elle a souligné ses "efforts extraodinaires" pour sauver le policier. "Hier, nous avons vu le pire de l'humanité, mais nous nous rappelons du meilleur", a-t-elle ajouté.
Le chef de l'opposition, Jeremy Corbyn, a également salué son intervention. La mère de Tobias Ellwood a aussi réagi. "Je suis très fier de mon fils, a-t-elle dit au Telegraph (en anglais). Mais ce qu'il a fait est seulement ce que j'aurais espéré qu'il fasse. Je ne pense pas qu'il soit un héros."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.