Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Syrie : un dépôt de munitions de milices pro-régime explose à Homs

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Une explosion de très forte puissance a ébranlé la ville de Homs, bastion rebelle du centre de la Syrie. Elle a été filmée par des militants de l'opposition syrienne, qui ont posté leur vidéo sur YouTube, jeudi 1er août. On y voit une gigantesque boule de feu s'élever dans le ciel. Une déflagration bien plus importante que celles produites par la majeure partie des bombes utilisées jour après jour par les deux camps dans le conflit syrien.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), c'est un dépôt de munitions appartenant à des milices pro-régime qui a explosé, dans le quartier pro-Assad de Wadi al-Zahab, après des tirs de roquettes rebelles. Au moins 40 personnes, dont des civils, ont été tuées, et des dizaines d'autres ont été blessées, certaines grièvement, affirme l'OSDH.

L'armée syrienne a repris lundi le contrôle d'un quartier de Homs - Khaldiyé - qui était aux mains des rebelles, ont rapporté les autorités. La chute de ce quartier a eu lieu un mois après le début de l'offensive lancée par les forces du régime syrien à Homs pour sécuriser la route reliant Damas aux bastions militaires alaouites de la côte méditerranéenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.