Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Syrie : malgré la guerre, c'est la rentrée des classes à Damas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3445895 (Franck Génauzeau et Stéphane Guillemot)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La guerre n'est qu'à quelques kilomètres, mais ce matin, l'angoisse des élèves c'est surtout de découvrir une nouvelle maîtresse et de se faire de nouveaux amis. 

La guerre n'est qu'à quelques kilomètres, mais ce matin, l'angoisse des élèves c'est surtout de découvrir une nouvelle maîtresse et de se faire de nouveaux amis. Pour la directrice de cette école à Damas (Syrie), malgré la guerre, il était hors de question de repousser ce moment. "L'an dernier, on a eu beaucoup de problèmes, explique-t-elle. Mais tout le monde venait à l'école quoi qu'il arrive. On n'a même pas fermé une seule journée".

Sous le regard de Bachar Al-Assad, dont une photo trône sur le bâtiment, direction la cour de récréation. Les parents sont priés de rester à distance, soulagés que l'accord conclu samedi 14 septembre, à Genève (Suisse), permette de maintenir la rentrée à la date prévue. 

"Bonjour, peuple syrien !" crient les enfants, rassemblés dans la cour. Dans cette école, la discipline est quasiment militaire. Hymne national pour commencer la journée. Ici, le personnel est entièrement nommé par le régime. "Que Bachar Al-Assad ait résisté aux pressions et qu'il soit encore en post, c'est une victoire pour la Syrie", se réjouit la directrice. A quelques kilomètres de là, les rebelles pensent exactement le contraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.