Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Syrie, les rescapés de l'enfer

D’après Amnesty International, entre 5 000 et 13 000 personnes auraient été torturées et exécutées dans la prison de Saidnaya, au nord de Damas, entre 2011 et 2015. "Envoyé spécial" a recueilli les témoignages d’anciens détenus.

Saidnaya : ce nom fait frémir les rares détenus qui en sont sortis vivants. A 30 kilomètres au nord de Damas, cette prison a la sinistre réputation d’être la plus effroyable du régime de Bachar El Assad. D’après Amnesty International, entre 5 000 et 13 000 personnes auraient été torturées et exécutées à Saidnaya entre 2011 et 2015. Des opposants au régime, parfois de simples manifestants, des jeunes hommes surtout.

Des témoignages exceptionnels

Que se passe-t-il derrière les murs de Saidnaya ? Les équipes d’"Envoyé spécial" ont rencontré d’anciens détenus et recueilli leurs témoignages exceptionnels et bouleversants : malgré les sévices, la torture et l’obscurité totale dans laquelle ils étaient enfermés, ils se souviennent très bien de ce qu’ils ont vécu et surtout entendu…

Une enquête de Virginie Vilar, Guillaume Beaufils, Matthieu Rénier et Nils Montel diffusée dans "Envoyé spécial" le 18 octobre 2018.

Syrie, les rescapés de l\'enfer
Syrie, les rescapés de l'enfer (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)