: Vidéo Obama se dit prêt à travailler avec la Russie et l'Iran sur la Syrie
Devant l'Assemblée générale de l'ONU lundi, le président américain a néanmoins dénoncé avec force la logique consistant à soutenir "des tyrans" comme Bachar Al-Assad.
Barack Obama est prêt à travailler sur une issue au conflit syrien avec la Russie et l'Iran. "Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec tous les pays, y compris la Russie et l'Iran, pour résoudre le conflit", a lancé le président américain lundi 28 septembre, devant l'Assemblée générale de l'ONU, dans un discours centré sur les vertus de la diplomatie, exemples de l'Iran et de Cuba à l'appui.
>> Suivez les débats sur la Syrie à l'Assemblée générale de l'ONU
"Mais nous devons reconnaître qu'après tant de sang versé et de carnages, il ne peut y avoir un retour au statu quo d'avant la guerre", a ajouté Barack Obama, visant expressément la Russie et l'Iran, soutiens du régime de Bachar Al-Assad. Dans une référence claire à Moscou, il a dénoncé avec force la logique consistant à soutenir "des tyrans" comme Bachar Al-Assad sous prétexte que l'alternative "serait pire".
Barack Obama est cependant resté évasif sur un point central des discussions à venir, qui devraient définir la place pouvant être accordée au président syrien dans un éventuel processus de transition politique. Le président américain doit retrouver en fin d'après-midi son homologue russe, Vladimir Poutine, qui s'est spectaculairement replacé au centre des débats, pour leur première rencontre officielle depuis plus de deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.