Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La conférence internationale sur la Syrie pourrait se tenir en juillet selon Fabius

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe 1/I-télé/Le Parisien
Article rédigé par
France Télévisions

Laurent Fabius, invité dimanche 2 juin, au Grand rendez-vous Europe 1/I-télé/Le Parisien, estime "trop court" le délai pour qu'elle puisse être organisée en juin.

"Genève 2 c'est à mon avis la conférence de la dernière chance. Je souhaite qu'elle ait lieu, je pense qu'elle pourra avoir lieu au mois de juillet", a déclaré Laurent Fabius, ce dimanche 2 juin, au Grand rendez-vous Europe 1/I-télé/Le Parisien, estimant "trop court" le délai pour que cette conférence sur la Syrie puisse être organisée en juin. "Il faut que l'opposition désigne ses représentants, ça va prendre un peu de temps, il faut qu'on se mette d'accord sur l'ordre du jour", a-t-il souligné.

La conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition et parvenir à une solution politique, était initialement annoncée pour le mois de juin. Le régime a donné son accord de principe pour participer à cette conférence, mais le président Bachar Al-Assad a réitéré sa volonté de rester au pouvoir jusqu'aux élections prévues en 2014, voire de se représenter à la présidentielle. L'opposition a elle exigé au préalable le départ de Bachar al-Assad et l'arrêt des combats, particulièrement ceux impliquant le Hezbollah libanais aux côtés de l'armée à Qousseir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.