VIDEO. Fabius appelle à une transition politique en Syrie

En visite en Jordanie où des milliers de réfugiés du conflit syrien sont accueillis, le ministre des Affaires étrangères a appelé jeudi au départ du président syrien Bachar Al-Assad.

France 2 - Arnaud Comte et Philippe Maire

SYRIE - Laurent Fabius a entamé une visite très politique de trois jours au Proche-Orient. Jeudi 16 août, le ministre des Affaires étrangères s'est rendu dans le désert du nord de la Jordanie où l'ONU a installé le camp de Zaatari qui accueille quelque 6 000 Syriens. Il a aussi visité l'hôpital de campagne que l'armée française a mis en place quelques jours plus tôt. 

L'occasion pour le chef de la diplomatie française d'appeler une fois encore au départ du président syrien Bachar Al-Assad et à une transition politique rapide en Syrie, en proie depuis 17 mois à une révolte devenue conflit armé. Le patron du Quai d'Orsay cherche des soutiens régionaux pour appuyer les idées de Paris.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, visite le camp de réfugiés de Zaatari dans le nord de la Jordanie, le 16 août 2012.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, visite le camp de réfugiés de Zaatari dans le nord de la Jordanie, le 16 août 2012. ( AFP)