Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des migrants syriens quittent le terminal de Calais après des négociations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'opération d'évacuation avait été stoppée vendredi, après que des migrants avaient menacé de se jeter dans le vide du haut de bâtiments portuaires. 

Une grande majorité des migrants syriens qui occupaient, depuis mercredi 2 octobre, une passerelle d'accès au terminal ferry de Calais (Pas-de-Calais), ont mis fin vendredi à leur mouvement pour se diriger vers le centre-ville. Il ne restait qu'une quinzaine de clandestins devant le terminal en fin d'après-midi. C'est le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, qui a mené les négociations avec les représentants des migrants et des membres d'associations locales. Une délégation britannique s'était également déplacée à Calais.

La préfecture avait décidé leur évacuation. Mais l'opération a été stoppée vendredi après que des migrants avaient menacé de se jeter dans le vide du haut de bâtiments portuaires. Ces derniers sont finalement descendus et les autres migrants ont évacué d'eux-mêmes la passerelle, par petits groupes.

"Pour ceux qui le souhaitent, on est capable dès ce (vendredi) soir de leur offrir un hébergement, de mobiliser les équipes de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration)", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.