VIDEO. De violents combats à 50 km de Damas, dans un village chrétien

Les affrontements qui se déroulent dans Maaloula depuis quatre jours opposent l’armée de Bachar Al-Assad aux rebelles. Les soldats loyalistes ont permis à nos confrères de les suivre sur le front.

FRANCK GENAUZEAU et STEPHANE GUILLEMOT - FRANCE 2

Les reporters de France 2 ont pris la direction du village chrétien de Maaloula, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale syrienne. Les combats qui s'y déroulent depuis quatre jours opposent l’armée de Bachar Al-Assad aux rebelles. Les soldats de l'armée loyaliste ont permis à nos confrères de les suivre sur le front.

L'armée syrienne, qui assure regagner du terrain sur la rébellion, pilonne les montagnes alentours. Les insurgés sont retranchés dans les églises et dans des monuments historiques.

Des rebelles, dont vraisemblablement des jihadistes liés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle du village dimanche, selon une ONG et des habitants syriens. Les combats nocturnes ont fait 17 morts et plus de 100 blessés parmi les rebelles, et des dizaines de morts et de blessés dans les rangs des forces gouvernementales et de leurs supplétifs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le village chrétien de Maaloula, au nord de Damas (Syrie), aux mains des rebelles depuis le 8 septembre 2013.
Le village chrétien de Maaloula, au nord de Damas (Syrie), aux mains des rebelles depuis le 8 septembre 2013. (AFP)