: Vidéo Bachar Al-Assad pose ses conditions
La Syrie est prête à renoncer à l'arme chimique, mais en échange de nombreuses contreparties, a expliqué le président syrien dans une interview à la chaîne russe Rossia 24.
Le président syrien Bachar Al-Assad veut des garanties avant de placer son arsenal chimique sous contrôle international. Dans un entretien diffusé jeudi 12 septembre par la chaîne d'informations publique russe, Rossia 24, il a indiqué qu'il souhaitait que les Etats-Unis cessent de "menacer" son pays et de "livrer des armes" aux rebelles.
Des conditions semblables à celles du président russe Vladimir Poutine et qui ont été posées quelques heures avant l'ouverture à Genève (Suisse) des pourparlers entre les Américains et les Russes sur le plan de désarmement chimique syrien.
John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, n'a pas tardé à faire connaître la position de son pays : les Etats-Unis comptent maintenir la pression sur la Syrie. De son côté, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, ne compte pas lâcher Damas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.