Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : les deux adolescents toulousains candidats au jihad récupérés en Turquie

Les deux camarades de lycée avaient rejoint les rangs des jihadistes d'Al-Qaïda en Syrie, début janvier. L'un est rentré dimanche en France, l'autre a été récupéré par son père en Turquie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La photo floutée d'un des lycéens de Toulouse partis faire la guerre aux côtés des jihadistes en Syrie, en janvier 2014. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)

Les deux adolescents toulousains partis début janvier faire la guerre en Syrie ont été récupérés en Turquie, selon des sources proches du dossier, citées lundi 27 janvier par l'AFP. Le premier est rentré dimanche en France "avec [son] circuit familial". Le second est revenu lundi soir avec son père, selon un journaliste d'Europe 1."C'est un miracle", a réagi la mère d'un des adolescents auprès de France 2.

"C'est un miracle !", témoigne une mère (FRANCE 2)

Le 6 janvier dernier, le jour de la rentrée des vacances de Noël, le collège a appelé le père d'un des jeunes garçons, pour lui annoncer que son fils n'était pas venu en cours. En fait, l'adolescent avait embarqué pour la Turquie, avec l'un de ses amis du lycée des Arènes à Toulouse (Haute-Garonne). Les deux copains de 15 et 16 ans étaient partis avec l'intention de rejoindre en Syrie les jeunes Européens qui se battent avec les jihadistes.

Ils auraient passé "quelques jours en Syrie"

Ils auraient en effet passé "quelques jours en Syrie avant de revenir sur leurs pas, après une aventure très chaotique", écrit RTL. Mais l'intégralité de leur parcours n'est pas encore connu. RTL évoque leur arrivée à Istanbul (Turquie), où des passeurs ont été "chargés de les convoyer jusqu'en Syrie". Mais leurs familles auraient réussi à garder le contact tout au long de leur périple.

Presque deux semaines après leur départ, le ministre de l'Intérieur indiquait que les deux adolescents étaient sans doute encore en Turquie, par où ils comptaient transiter pour gagner la Syrie. Manuel Valls avait alors promis de tout faire pour les retrouver. Comme l'explique France 3 Midi-Pyrénées, l'embrigadement de ces adolescents français faisait écho à la mort en 2013 de deux jeunes demi-frères toulousains tués en Syrie. Le père de ces deux victimes a lancé une association de lutte contre l'embrigadement.

Près de 700 Français impliqués dans les filières jihadistes

Dimanche 19 janvier, le ministère de l'Intérieur a annoncé que près de 700 Français étaient plus ou moins impliqués dans la guerre ou l'envoi de jihadistes en Syrie. Parmi eux, près de 250 Français ou étrangers résidant en France sont à proprement parler des combattants. Le phénomène concerne de nombreux pays européens, notamment le Royaume-Uni ou la Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.