Syrie : vers la fin de la bataille d'Alep ?
Après l'accord sur une évacuation des civils et des rebelles d'Alep ce mardi 13 décembre, le régime syrien a-t-il gagné ? Les réponses de Franck Genauzeau.
Après l'évacuation d'Alep prévue mercredi 14 décembre, peut-on parler de la fin la bataille d'Alep ? "On peut dire que ce mardi soir, le régime a fait un grand pas vers la victoire", explique Franck Genauzeau, en Syrie. Pourquoi ? "Notamment parce que les plus grands groupes rebelles d'Alep ont demandé à bénéficier de cette évacuation, qui commencera demain mercredi vers 8 heures. Ce sera d'abord les blessés et les enfants, puis les habitants et enfin les combattants", poursuit le journaliste.
Beaucoup de questions
Ces derniers seront autorisés à rejoindre en bus, avec leurs armes légères, les autres zones tenues par la rébellion. Ce n'est pas la première évacuation de ce type, mais celle-ci pose un certain nombre de questions : tous les groupes rebelles seront-ils d'accord pour quitter Alep ? Qui va sécuriser les convois ? Les États-Unis demandent des garanties et des observateurs sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.