Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : une entreprise du Var maintient ses importations de savons d'Alep

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : malgré la guerre, une entreprise du Var maintient ses importations du savon d'Alep
Syrie : malgré la guerre, une entreprise du Var maintient ses importations du savon d'Alep Syrie : malgré la guerre, une entreprise du Var maintient ses importations du savon d'Alep (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Syrie, la situation humaine et économique est catastrophique. Pourtant une entreprise du Var continue coûte que coûte de travailler avec le pays : elle importe le célèbre savon d'Alep, surnommé "l'or vert des Syriens".

Il est huit heures ce mercredi 2 novembre au matin quand le transporteur arrive à Signes (Var). À l'intérieur du camion se trouvent 26 tonnes de savons venus tout droit d'Alep, en Syrie. "C'est toujours avec une profonde émotion, une certaine fierté, que j'ouvre un container. C'est le 274e depuis le premier que j'ai reçu il y a 20 ans", indique Thaddee de Slizewicz. L' homme, gérant de l'entreprise Tadé Pays du Levant, est ému, car les livraisons se font rares depuis le début de la guerre en 2011.

L'or vert des Syriens

Il y a 20 ans, Thaddee de Slizewicz est le premier Français à avoir importé du savon d'Alep. Petit à petit son commerce a pris de l'ampleur : 23 salariés en France et une trentaine en Syrie jusqu'à ce jour de juillet 2012 où son entreprise est bombardée. Le stock est perdu, Thaddee de Slizewicz doit licencier et réorganiser son entreprise dans un seul but : maintenir l'importation de "l'or vert". Avec les bombardements quotidiens, produire du savon à Alep relève aujourd'hui du miracle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.