Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : un prédicateur appelle les sunnites à appuyer les rebelles

Cet homme âgé de 86 ans appelle "tout musulman ayant reçu un entraînement militaire à se rendre disponible".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des rebelles dans la ville de Qousseir (Syrie), le 31 mai 2013. (ANONYMOUS / AP / SIPA)

La guerre civile en Syrie prend un peu plus une dimension religieuse. L'influent prédicateur islamique Youssef Al-Qaradaoui, qui anime une émission sur Al-Jazeera, a appelé samedi 1er juin les sunnites à rejoindre les rebelles pour combattre les forces du régime syrien, appuyées par le Hezbollah chiite libanais. Ce ressortissant du Qatar, d'origine égyptienne, a appelé "tout musulman ayant reçu un entraînement militaire à se rendre disponible", qualifiant le Hezbollah, un allié de la Syrie et de l'Iran, de "parti de Satan".

Le puissant mouvement armé du Hezbollah est ouvertement impliqué dans le conflit en Syrie, où il combat les rebelles aux côtés des troupes du régime de Bachar Al-Assad. Selon Youssef Al-Qaradaoui, âgé de 86 ans, "les Iraniens veulent poursuivre les massacres pour tuer les sunnites." 

La bataille de Qousseir se poursuit

Dans un nouveau débordement du conflit au Liban voisin, six roquettes tirées de Syrie se sont abattues dans la région de la Békaa (Liban), samedi, dans un secteur proche d'un fief du Hezbollah. Par ailleurs, les rebelles luttent toujours pour défendre leurs positions à Qousseir, soumises depuis mi-mai à un déluge de feu de l'armée appuyée par le Hezbollah libanais. 

Ils sont désormais retranchés dans le nord de la ville et ont reçu ces derniers jours des renforts ayant réussi à passer à travers les lignes de l'armée, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ONG proche de l'opposition. Des milliers de civils se trouvent encore à l'intérieur de Qousseir. Près d'un millier de personnes seraient blessées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.