Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : un charnier découvert dans l'ex-bastion rebelle à Alep

Selon l'agence officielle Sana, 21 corps ont été découverts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les ruines de la ville d'Alep, photographiées le 23 décembre 2016. (GEORGE OURFALIAN / AFP)

Macabre découverte à Alep. Un charnier contenant 21 corps a été mis au jour dans la partie qui était contrôlée par le rébellion dans la ville syrienne d'Alep, rapporte dimanche 25 décembre l'agence officielle Sana. Les "civils (ont été) exécutés par les groupes terroristes avant leur sortie des quartiers est de la ville d'Alep", a précisé Sana, utilisant le terme qui dans la phraséologie du régime signifie les groupes rebelles.

Cité par l'agence, le chef du département des médecins légistes à Alep, Zaher Hajjo, a affirmé que "cinq enfants et cinq femmes" figuraient parmi les victimes. Ils ont été trouvés "dans des prisons qui étaient administrées par les groupes terroristes dans les quartiers de Soukkari et Al-Kallassé et ont été exécutés par balles à bout portant", a-t-il précisé.

D'autres exécutions attribuées aux milices pro-régime

A la suite d'un accord inédit entre la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, et la Turquie, soutien de la rébellion, 35 000 insurgés et civils ont été évacués de l'ex-bastion rebelle d'Alep-est la semaine dernière. Plusieurs jours avant l'évacuation, l'ONU avait affirmé avoir reçu des informations crédibles faisant état de l'exécution d'au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants, par les milices progouvernementales dans la deuxième ville du pays.

Lundi, le ministère russe de la Défense a affirmé que "des charniers contenant des dizaines de Syriens ayant été exécutés sommairement et ayant subi des actes sauvages de torture ont été découverts". "La plupart ont été tués d'une balle dans la tête, beaucoup de corps ne sont pas entiers", a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, le général Igor Konachenkov, cité par les agences russes.

Ces exactions seront dûment prouvées "pour que les protecteurs européens à Londres et à Paris des soi-disant opposants prennent conscience de qui sont leurs protégés et qu'ils reconnaissent leur responsabilité dans la cruauté" des rebelles. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que des corps avaient été trouvés dimanche dans les rues de la partie est d'Alep, mais sans être en mesure de préciser comment les victimes avaient été tuées. Plusieurs pays occidentaux avaient accusé la Russie - qui a mené d'intenses frappes aériennes sur Alep-Est - et le régime d'avoir perpétré des "crimes contre l'Humanité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.