Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : un cessez-le-feu fragile

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Syrie : un cessez-le-feu fragile
Syrie : un cessez-le-feu fragile Syrie : un cessez-le-feu fragile (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le cessez-le-feu entre le régime de Damas et les rebelles est entré en vigueur en Syrie samedi 27 février à minuit. Le point avec France 3.

Combien de temps le cessez-le-feu peut-il durer en Syrie ? C'est la première fois depuis 2011 que les canons se taisaient, samedi 27 février. La trêve concerne une grande partie du pays. À Homs, ceux qui sont encore là ont profité du silence. Dans la rue, ils jouent aux dés. "C'est une bénédiction que cette rivière de sang dans notre pays s'arrête enfin. C'est notre pays, nous sommes détruits !" lance un vieil homme. Le régime d'el-Assad, les rebelles et forces kurdes se sont engagés à respecter le cessez-le-feu. Mais les bombardements contre le groupe Etat islamique se poursuivent.

"Une vraie chance de mettre fin à la violence"

C'est la première fois qu'une trêve de cette ampleur intervient dans une guerre qui, en cinq ans, a fait près de 300 000 morts. "Nous avons maintenant une vraie chance de mettre fin à la violence et de concentrer notre action contre le terrorisme", a déclaré Gennady Gatilov, le ministre russe des Affaires étrangères. Pourtant, il y a seulement quelques heures, la Russie bombardait intensément les rebelles syriens. La trêve semble pour l'heure bien fragile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.