Syrie : le cessez-le-feu est entré en vigueur

Le cessez-le-feu sera-t-il respecté en Syrie ? La population profite en tout cas d'un calme qu'elle n'a plus connu depuis 5 ans.

FRANCE 2

Le bruit des mortiers s'est tu en Syrie samedi 27 février. Le cessez-le-feu initié par Moscou et Washington est entré en vigueur. Les habitants profitent de ces quelques heures de répit. "Ça fait tellement longtemps qu'on attendait. Surtout ceux qui habitent à côté de la ligne de front où c'est la guerre en permanence. Pour la première fois depuis des années, les gens peuvent se coucher sans craindre qu'on les tue dans la nuit", confie un habitant à la télévision russe.

Les différents camps respecteront-ils le cessez-le-feu ?

Voilà cinq ans que les habitants attendent ce cessez-le-feu qui, toutefois, ne concerne pas les zones contrôlées par les jihadistes. Mais les habitants ont bien du mal à croire qu'aucun des camps ne brisera ce calme, précaire, comme à Alep. "Qui peut nous garantir que le régime, les Russes et les Iraniens vont faire de même", lance un combattant qui affirme que son camp respectera la trêve. Prévu pour deux semaines, si le cessez-le-feu est respecté, l'ONU annonce une reprise des négociations de paix le 7 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT