Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : un avion de chasse russe s'écrase en appontant sur le porte-avions "Amiral Kouznetsov"

Le pilote a pu s'éjecter à temps et n'a pas été blessé, a annoncé, lundi, l'armée russe citée par les agences.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-avions russe Amiral Kounetsov, le 15 novembre 2016. (SIPA / AP)

C'est le deuxième accident en moins d'un mois. Un avion de chasse russe Soukhoï S-33 s'est abîmé en mer après avoir raté son appontage sur le porte-avions Amiral Kouznetsov déployé en Méditerranée pour les opérations militaires en Syrie, a annoncé, lundi 5 décembre, l'armée russe citée par les agences.

Le pilote indemne

"Après avoir mené une mission de combat en Syrie, l'avion de chasse Soukhoï S-33 a dépassé la piste d'atterrissage en essayant d'apponter sur le porte-avions Amiral Kouznetsov", a déclaré le ministère de la Défense. L'accident a été causé par "une rupture du filin", qui est censé retenir les avions ayant atterri en s'accrochant à leur crosse d'appontage, a-t-il ajouté, précisant que le pilote s'est éjecté à temps et n'a pas été blessé.

Il s'agit du deuxième avion perdu par la Marine russe depuis l'arrivée mi-novembre du porte-avions au large des côtes syriennes. Le 14 novembre, un avion de chasse MiG-29K s'est abîmé en Méditerranée au moment où il tentait de se poser sur le porte-avions. L'Amiral Kouznetsov, chargé de renforcer le dispositif militaire russe en Syrie, se trouve au large des côtes syriennes depuis la mi-novembre et a déjà mené des frappes sur des positions de groupes jihadistes en Syrie. Depuis le 30 septembre 2015, la Russie procède à des frappes aériennes en soutien aux troupes du régime de Bachar Al-Assad, dont elle est le principal allié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.