Syrie : quatre des sept humanitaires enlevés ont été libérés
Trois membres de la Croix-Rouge et un travailleur du Croissant Rouge sont "sains et saufs", indique lundi le Comité international de la Croix-Rouge.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, lundi 14 octobre, que quatre des sept humanitaires enlevés la veille, en Syrie, par des combattants non-identifiés, étaient libres. "Trois collègues du CICR et le volontaire du SARC [Croissant Rouge arabe syrien] ont été libérés et sont sains et saufs", a déclaré un porte-parole du CICR. "Nous sommes dans l'attente de plus d'informations sur les trois autres collègues", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt dans la journée, le CICR avait fait part de sa détermination à poursuivre ses missions dans le pays tout en assurant que la sécurité de son personnel était une priorité. Ces humanitaires ont été kidnappés à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Leur nationalité n'est pas connue mais le CICR a indiqué que "la plupart [étaient] Syriens".
D'importantes zones de cette province sont sous le contrôle de groupes rebelles, dont des jihadistes, qui combattent pour faire tomber le régime du président Bachar Al-Assad. Le conflit syrien a fait plus de 115 000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, en 31 mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.