Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : les combats entre rebelles et jihadistes ont fait 3 300 morts depuis janvier

L'Etat islamique en Irak et au Levant et des groupes rebelles et islamistes s'affrontent depuis plusieurs semaines, faisant des victimes dans leurs rangs, mais aussi parmi les civils.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) défilent à Tal Abyad, en Syrie, le 2 janvier 2014. (REUTERS)

Jadis alliés dans le combat contre les forces de Bachar Al-Assad, les rebelles et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se déchirent, en Syrie. Les combats les opposant, les attentats à la voiture piégée et les exécutions ont causé la mort de 3 300 personnes en Syrie depuis le début des affrontements sans merci entre les deux groupes, rapporte mercredi 26 février, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Près de 3 300 personnes ont trouvé la mort depuis le début des combats, le 3 janvier, entre d'un côté l'EIIL, et d'autre part les rebelles islamistes et d'autres groupes", a affirmé mercredi l'ONG, proche de l'opposition. Selon le décompte de cette organisation, on dénombre 924 tués dans les rangs de l'EIIL, 1 380 dans ceux de la coalition regroupant rebelles et islamistes, 281 civils et plus de 700 tués dont on ignore à quel camp ils appartenaient. Enfin, 29 corps ont été retrouvés dans les positions tenues par l'EIIL, des personnes vraisemblablement exécutées.

Selon un récent bilan de l'OSDH, plus de 140 000 personnes ont été tuées en Syrie en presque trois ans d'un conflit complexe et dévastateur qui a, en outre, poussé des millions de Syriens à fuir leur foyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.