Syrie. Le régime ne contrôle que 30% du pays, selon l'ex-Premier ministre
Riad Hijab s'est exprimé pour la première fois depuis sa défection, mardi 14 août.
SYRIE - C'est sa première déclaration publique depuis sa défection spectaculaire, il y une semaine. Et l'ancien Premier ministre syrien, Riad Hijab, n'a pas ménagé, mardi 14 août, Bachar Al-Assad.
"Le régime syrien ne contrôle plus que 30% du territoire de la Syrie", a-t-il déclaré depuis Amman, la capitale de la Jordanie, où il tenait une conférence de presse. Le régime s'est "effondré militairement, économiquement et moralement", a-t-il ajouté.
"Le régime s'est fissuré"
"Je vous assure, du fait de mon expérience et du poste que j'ai occupé, que le régime s'est fissuré", a-t-il insisté. Revenant sur les conditions de sa défection, il a indiqué avoir "décidé de partir le 5 août après avoir perdu espoir que ce régime corrompu et brutal change. Le voyage vers la Jordanie a duré trois jours."
Riad Hijab a exhorté les rebelles à "continuer leur lutte contre le régime car le peuple syrien a de grands espoirs et foi en vous". Il a également eu un mot pour les soldats de l'armée syrienne, leur demandant de "ne pas diriger leurs fusils contre le peuple syrien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.