Syrie : le régime de Bachar Al-Assad reprend l'est de la ville d'Alep

La bataille d'Alep semble être sur le point d'être gagnée par le régime de Bachar Al-Assad. Ses troupes reprennent un à un les quartiers tenus par les rebelles, qui essuient leur plus grand revers depuis le début de la guerre.

À Alep en Syrie, des milliers de civils fuient les combats dans l'est de la capitale syrienne, sous les tirs. Beaucoup de femmes, d'enfants et de vieillards. Les images diffusées sont filmées par la télévision iranienne, alliée du régime de Bachar Al-Assad. C'est le premier exode aussi important depuis 2012. Les bombardements incessants de ces derniers jours et le siège d'Alep ont eu raison de la crainte des habitants d'être emprisonnés par l'armée syrienne. La télévision du Kremlin (Russie) diffuse des images de propagande où des Russes distribuent des denrées alimentaires avant d'organiser le départ des Syriens en bus.

Les rebelles sont à bout de force

Les quartiers est de la ville d'Alep sont totalement déserts aujourd'hui et ils seraient repris par l'armée syrienne. La rébellion qui s'en était emparée en juillet 2012 semble à bout de force. La reprise de l'est de la ville par le régime serait un immense succès pour Bachar Al-Assad et un revers irrémédiable pour la rébellion, toujours sous les bombes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des familles syriennes fuient les quartiers rebelles d\'Alep-Est, le 27 novembre 2016
Des familles syriennes fuient les quartiers rebelles d'Alep-Est, le 27 novembre 2016 (GEORGE OURFALIAN / AFP)