Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : le musée de Damas rouvre (en partie) après six ans de fermeture

Les visiteurs peuvent visiter une première aile du bâtiment depuis dimanche. Les autorités travaillent désormais sur la réouverture "prochaine de tout le musée".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme arpente les salles du musée de Damas (Syrie), le 28 octobre 2018, qui rouvre après six ans de fermeture. (LOUAI BESHARA / AFP)

Une réouverture partielle avant une réouverture totale. Une aile du célèbre musée national des antiquités de Damas (Syrie) est de nouveau accessible au public depuis dimanche 28 octobre. Le bâtiment avait dû fermer ses portes en 2012, un an après le début de la guerre qui fait rage dans le pays.

Restée relativement à l'abri des bombardements, la capitale était alors devenue la cible de tirs rebelles de plus en plus fréquents. De crainte que le musée ne soit endommagé ou pillé, de nombreuses pièces ont été transférées vers des lieux sûrs. Les visiteurs pouvaient seulement se rendre dans les jardins du musée.

Fondé en 1920, l'établissement situé en plein cœur de la capitale Damas est un haut lieu de la culture et de l'histoire. Les objets exposés dimanche appartiennent à différentes périodes, "de la préhistoire à l'ère islamique", a indiqué à l'AFP un responsable de la direction générale des antiquités. Les autorités travaillent désormais sur la réouverture "prochaine de tout le musée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.