Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : l'ONU accuse le régime de Bachar Al-Assad de créer une crise humanitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : l'ONU accuse le régime de Bachar Al-Assad de créer une crise humanitaire
Syrie : l'ONU accuse le régime de Bachar Al-Assad de créer une crise humanitaire Syrie : l'ONU accuse le régime de Bachar Al-Assad de créer une crise humanitaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'ONU craint une nouvelle crise humanitaire en Syrie. Au matin du mardi 13 décembre, les troupes de Bachar Al-Assad sont sur le point de reprendre tous les quartiers Est aux rebelles. Les civils sont coincés dans une zone extrêmement restreinte.

La télévision du régime syrien montre des images d'exode. Les troupes de Bachar Al-Assad ont repris les deux derniers quartiers tenus par les rebelles d'Alep, dans la nuit du lundi 12 décembre. En direct, le reporter appelle tous les autres habitants de la ville à accueillir les familles sans logement. "L'armée vient de les tirer des griffes des terroristes", annonce le journaliste sur la télévision de propagande.

"C'est devenu une boucherie"

Traqués rue par rue par les troupes syriennes, les rebelles ne tiendraient plus que quelques blocs. C'est l'enfer pour les derniers habitants qui se terrent, pris entre deux feux. L'un d'entre eux témoigne par téléphone: "C'est devenu une boucherie, on manque de médecins", s'inquiète Ahmed Al Allak, habitant d'Alep-Est. L'ONU accuse le régime de Bachar Al-Assad d'avoir exécuté 82 civils, dont 13 enfants lors de ces dernières 48 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.