Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : l'armée engrange les succès à Alep

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Syrie, l'armée a repris ce lundi 28 novembre toute une partie de la ville d'Alep, enjeu stratégique pour le régime de Bachar Al-Assad. Les rebelles ont commencé à battre en retraite et les habitants fuient.

Le flot est ininterrompu. Un baluchon pour seul bagage, ces habitants d'Alep-Est fuient. L'armée de Bachar Al-Assad a pris le contrôle de leurs quartiers ce lundi. Des rebelles aident ces familles à passer dans le quartier qu'il contrôle toujours. 6 000 personnes s'y sont réfugiées en trois jours. En effet, depuis samedi 26 novembre, les combats au sol font rage dans les quartiers de l'est de la ville. Appuyée par les militaires russes, l'armée du régime a fait une percée dans le bastion de la rébellion.

Un tournant

Jusqu'à ce week-end, les rebelles syriens tenaient en bloc l'est de la ville. Samedi, un premier quartier tombe, trois autres suivent, un revers sans précédent depuis 2012 pour les rebelles. Dans les zones reprises, les militaires syriens et russes distribuent des vivres à une population affamée. Certains habitants acceptent de monter dans des cars à l'effigie de Bachar al-Assad qui les mettront à l'abri. Les militaires jouent aux bienfaiteurs d'une population qu'ils assiègent depuis quatre ans. En trois jours, un tiers de la zone tenue par les rebelles d'Alep est repassé aux mains du régime. Sans doute un tournant dans la guerre syrienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.