Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : l'armée de Bachar Al-Assad utilise des drones russes

L'utilisation de drones fournis par Moscou depuis mercredi illustre le renforcement du soutien militaire apporté par le Kremlin au régime syrien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Damas (Syrie), le 21 mai 2015.  (DIAA AL-DIN / REUTERS)

L'armée syrienne a utilisé pour la première fois, mercredi 23 septembre, des drones fournis par la Russie. "Pour la première fois, l'armée a utilisé aujourd'hui des drones reçus de Moscou dans des opérations contre des extrémistes dans le nord et l'est du pays", a affirmé une source de sécurité à Damas.

Jusqu'à présent, il avait été fait état de l'utilisation par l'armée syrienne de drones iraniens, moins sophistiqués, dans des opérations ponctuelles menées notamment dans la banlieue de Damas. 

Aucune précision n'a été donnée sur le type de drones utilisés ni sur les régions où les opérations avaient eu lieu, mais il s'agit d'une nouvelle illustration du soutien accru de Moscou au régime de Bachar Al-Assad. Cette montée en puissance russe depuis plusieurs semaines alarme les Etats-Unis. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, s'est entretenu à ce sujet à trois reprises ces derniers jours avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La Russie justifie ce soutien accru par la nécessité de lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui représente, selon Moscou, la principale menace à la stabilité du Moyen-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.