Syrie : journée de négociations à l'Élysée

France 2 fait le point sur la réunion entre Vladimir Poutine et François Hollande à l'Élysée.

FRANCE 2

Ce vendredi 2 octobre, François Hollande et Vladimir Poutine se sont entretenus à l'Élysée. Au menu du jour, l'Ukraine, mais aussi la Syrie.
Le journaliste Jeff Wittenberg fait le point. Vladimir Poutine a quitté l'Élysée sans un mot pour la presse. "Il ne faut pas forcément y voir une marque de mauvaise humeur, car il n'était pas prévu que Vladimir Poutine tienne une conférence de presse avec François Hollande. C'est tout le paradoxe de cette journée. On a eu une ambiance relativement cordiale où il y a eu des avancées sur le dossier ukrainien, mais sur l'affaire syrienne les deux hommes n'ont pas rapproché leur point de vue", souligne le journaliste. 

Discussion franche 

Peu d'informations ont filtré du tête-à-tête Hollande-Poutine. "En revanche, l'Élysée a dit deux mots diplomatiques. Le service de presse de l'Élysée a expliqué que la discussion avait été franche. Ce qui veut dire en langage diplomatique qu'elle a été vive. Et que les deux hommes avaient tenté de rapprocher leur point de vue, ce qui veut dire qu'ils n'y sont pas parvenus", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, reçoit le président russe, Vladimir Poutine, à l\'Elysée, le 2 octobre 2015.
Le président de la République, François Hollande, reçoit le président russe, Vladimir Poutine, à l'Elysée, le 2 octobre 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)